Hommage à Monsieur Yves Alavo

24 Juin

Faculté des arts et des sciences

Diplômé d’honneur 2010

Yves Alavo

Photo Mehdi Benboubakeur

Formé en lettres et philosophie en France et au Sénégal, Yves Alavo a poursuivi ses études à Montréal dès 1978 et obtenu une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal. Il a une solide expérience de rédacteur en chef et de responsable de publications tant au Sénégal, en France qu’au Canada. Il n’a cessé de se perfectionner et a développé un leadership certain dans le domaine des communications.

Parmi ses nombreuses expériences de travail, soulignons certaines activités professionnelles à caractère international. Monsieur Alavo a été journaliste reporter pour la section francophone de Radio-Canada international (1984) et a collaboré avec Radio France Internationale ainsi que de nombreux autres médias internationaux.

Sous l’égide de Radio-Canada, Yves Alavo a assumé la coordination de Journalisme en démocratie (JOURDEM), organisme canadien de formation et développement en matière journalistique (radio, télévision et presse écrite) ayant une vocation internationale. JOURDEM a organisé une centaine de missions au Canada et à l’étranger en un peu plus de cinq années, produit et réalisé plus de 500 activités, conférences thématiques, émissions et reportages, ateliers de perfectionnement et publications spécialisées en journalisme sur les questions de recherches, d’éthique et de déontologie professionnelle, de pratiques en rédaction, d’animation et de méthodes d’enquête journalistique.

Son champ d’action a également englobé des expériences pour la promotion des droits et libertés de la personne et dans les relations interculturelles. Il a œuvré comme conseiller aux relations médias et responsable des publications à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (1985 à 1987). Il a été de la première équipe de fonctionnaires qui a mis sur pied le Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec (CCCI).

Depuis l’an 2000, M. Alavo est conseiller sénior en affaires interculturelles au sein de l’administration municipale de la Ville de Montréal. Il a significativement contribué au développement de nombreux dossiers métropolitains relatifs à la diversité culturelle. Il a en effet agi comme conseiller principal dans la création du Conseil interculturel de Montréal (2002), il s’est impliqué dans l’élaboration de la Déclaration de Montréal sur la diversité culturelle et l’inclusion (2004) et les Plans d’action locaux en relations interculturelles (PALRI) dans les arrondissements (2002 à 2005). Il a œuvré pour l’adhésion de Montréal à la coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination et a participé ainsi à la vaste coalition internationale que l’UNESCO promeut. Notons aussi sa participation comme responsable de la gestion des Programmes de soutien à la diversité des expressions culturelles (2004 à 2007). Depuis 2009, la biodiversité urbaine est devenue le cœur de son nouveau cycle de développement professionnel.

Rédacteur expérimenté, Yves Alavo poursuit depuis 1999, avec le Programme Engagement et détermination, la rédaction de portraits de personnalités montréalaises qui se sont démarquées par leur engagement communautaire et social ou par leur détermination au fil de leur parcours professionnel. À l’aube de 2011, un ouvrage regroupera 200 portraits dont quelques 120 existent déjà.

Son recueil de poésie Bleu de lune et soleil d’or a été publié en octobre 2007 chez Christian Feuillette éditeur. Yves Alavo a reçu le prix du Carrefour des communautés du Québec et du MICC. Il également reçu, en 2008, le Premier Prix de poésie de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPLF) et de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Avec une équipe de proue regroupant des personnalités du milieu culturel et grâce à l’indispensable appui, engagement et rayonnement du Conseil des arts de Montréal, Yves Alavo a contribué depuis mars 2004 à l’avènement et au développement d’un organisme à but non lucratif, Diversité artistique Montréal (DAM), au service des artistes professionnels. Yves Alavo agit d’ailleurs à titre de mentor au profit de nombreux jeunes espoirs de la relève professionnelle des arts, de la culture et des médias. Il est également membre du conseil d’administration de la compagnie de danse Nyata Nyata et membre fondateur ou membre actif auprès d’organismes et de médias à vocation socioculturelle: Vues d’Afrique, La Parole métèque, Visions sur l’Art Québec, Culture Montréal et Montréal arts interculturels.

En plus de ses occupations professionnelles, M. Alavo s’engage socialement à titre de bénévole d’affaires auprès du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et s’implique comme membre auprès de plusieurs coopératives dont Communauto (service de partage de voitures), Equimonde (regroupement de consommateurs responsables) et ECTO (espace coopératif de travail).

Avec le doyen Gérard Boismenu

Photo Mehdi Benboubakeur

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mardi 22 juin en après-midi.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :