CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR : L’EXPOSITION FINE FLEUR

26 Avr

 

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) a le plaisir de vous inviter à l’exposition FINE FLEUR, quintessence des cuirs : les exotiques. Le vernissage aura lieu à la Galerie du CMCM, le mardi 23 avril 2013, à partir de 18 heures.

 

Nous plaçons 2013, sous les signes de la noblesse, de la fierté et de la valorisation : noblesse de la matière cuir; fierté d’être artisan, de créer des œuvres exceptionnelles; valorisation de la maroquinerie et de sa formation. Cette exposition illustre parfaitement les 3 M de la maroquinerie : Matière-Mains-Métier.

 

Méandres de la matière

Nous vous présentons les peausseries d’autruches, crocos, galuchats, lézards, pythons… La Galerie se transforme en vivarium de créations, plus surprenantes les unes que les autres.

 

Mains, métamorphose de la matière

En mars dernier, nous recevions monsieur Olivier Massip, compagnon sellier-maroquinier, venu de France partager ses connaissances sur les cuirs exotiques à huit artisans-maroquiniers, tous finissants du CMCM. Les mains de nos participants se sont mises à l’œuvre et vous apprécierez leur savoir-faire lors de cet événement.

 

Métier, maroquinier

Il nous permet de créer, concevoir, modeler, confectionner, gainer, bichonner les pièces qui vous sont dévoilées. Nous en profitons également pour vous faire découvrir quelques trésors des collections privées du CMCM et de ses membres.

 

L’exposition se poursuivra jusqu’au 21 juin 2013. La Galerie du CMCM est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

 

Personne ressource : Laurence Drubigny au (514) 270-1336

ou par courriel : laurence.drubigny@cmcm.qc.ca

 

 

Vitrine au CMCM, Exposition Fine Fleur

Vitrine à découvrir, CMCM

 

 

Nous voulions vous raconter le comment et le pourquoi de l’exposition FINE FLEUR.

Au mois de mars, Olivier Massip, compagnon sellier-maroquinier de France, est venu donner une formation des maîtres sur les cuirs exotiques (alligator, lézard et autruche).

Huit artisans maroquiniers participaient à ce perfectionnement et c’était la 1ère fois qu’une formation était entièrement composée d’artisans ayant gradué au Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM). Il s’agissait de :
Frédérick Bélanger Lacourse (2003) : enseignant depuis 2008 au DEC au CMCM
Stéphanie Lemire (2007)
Claire Nadon (2008)
Maylissa François (2008) : enseignante depuis 2010 au DEC et aux cours du soir
Corinne Bourget (2009) : assistante de cours depuis cette année au CMCM
Jennifer Beaudoin-Boisvert (2010)
Michaël Malouin (2011)
Jérôme Pilon (2012)

À la fin de la formation qui s’appuyait sur les modèles de monsieur Massip (portefeuilles pour femme, porte-cartes, porte-monnaie, porte-clés clochette et porte-clés pompon), nous trouvions dommage que ces merveilles ne soient pas montrées à un large public.

Nous voulions aussi exposer d’autres peausseries fines et exotiques. Nous avons sorti de la collection privée du CMCM des cuirs de crapauds buffles, des queues de castors, du galuchat, etc.

Nous avions des créations de Philipp Henri, sellier-maroquinier, décédé il y a quelques année. Pendant de nombreuses années, il fut le seul spécialiste des cuirs exotiques au Québec et le seul à travailler au point de gantier (au CMCM, nous enseignons la couture main à 2 aiguilles, là il s’agit d’une couture à 1 aiguille). Nous pouvions ainsi lui rendre un hommage et vous présentez ses petites maroquineries en cuirs de requin, éléphant, pattes d’autruche et de dinde… Venez découvrir ses autres pièces.

Nous avons reçu une grande aide d’une de nos participantes, Claire Nadon, qui avait fait ses cours de synthèse du DEC avec ces matières si extraordinaires et qui a eu la gentillesse de nous prêter des sacs en python, autruche, des étuis en galuchat, croco et plus encore. Pour elle, le métier de maroquinier prend tout son sens quand elle travaille ses peaux aux textures si uniques.

Enfin, Claire Kusy, notre directrice, nous à confier quelques très beaux sacs à main des années 50 qu’elle avait reçu en héritage de sa grand-mère et qui complétaient à merveille l’exposition FINE FLEUR, quintessence des cuirs : les exotiques.

Il ne faut pas oublier non plus la couleur : le galuchat vert pomme et bleu roi; le python rose fuchsia; le lézard orange… le printemps tardait à venir alors nous l’avons créé dans nos vitrines.

Au plaisir de vous recevoir!

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :