Hommage à El Kady. MAI vendredi 16 septembre 2016 à 20:00

11 Sep

RICARDO CASTRO FERNANDES était le nom officiel d’El Kady  –  nom d’artiste que sa grand-mère maternelle lui donna lorsqu’il  était encore jeune enfant.  Il utilisait aussi le nom de famille de sa mère née Pellegrin en hommage à celle-ci autant qu’à ses ancêtres de Saint-Louis du Sénégal.

El Kady, artiste engagé, messager de métisage des cultures et fervent acteur de l'éducation, du panafricanisme et de la défense du français qu'il a enseigné pendant des années au Québec.

El Kady, artiste engagé, messager de métissage des cultures et fervent acteur de l’éducation, du panafricanisme et de la défense du français qu’il a enseigné pendant des années au Québec.

 

Mis à part tous ses talents artistiques, il a accompli et achevé des études supérieures  de 1er et 2e cycles, au Québec dans les universités Laval à Québec et Concordia à Montréal,  en lettres, en éducation et en psychosociologie. Après plusieurs années en tant qu’éducateur, enseignant et formateur des adultes en FLS, (Français Langue Seconde), il se consacra aussi à la recherche et à la formation en sociologie holistique, éducationnelle ce qu’aujourd’hui on appelle « Sciences de la futurologie ».

Par ailleurs, il s’est toujours intéressé à l’ethno-musicothérapie à laquelle il consacrait une bonne partie de son temps. Il s’agit d’une multi-discipline devenue un domaine qui attire de plus en plus d’adeptes.

El-Kady nous a légué de nombreuses œuvres issues de longs voyages fantastiques qui l’ont mené des îles des Bijagos en Guinée-Bissau, où il est né, en passant par le Cap-Vert, le Mozambique, l’Angola, le Portugal,  jusqu’aux rives du St-Laurent au Québec où il vivait, composait et travaillait puisque devenu Canadien d’adoption depuis le milieu des années 70.

El Kady était auteur, compositeur, musicien, chanteur, producteur en musique/vidéo et poète. El Kady & Sami ont mis au monde deux CD « Encyclopedia » et « Orgânico » pour lesquels de nombreux honneurs et plusieurs prix internationaux leur ont été octroyés dont la médaille d’or dans la catégorie World Music au prestigieux Song Expo Benelux International Song & Culture Festival 2000» aux Pays-Bas.

HOMMAGE À EL-KADY

UN HÉRITAGE À PARTAGER

 Vous êtes invités à un événement spécial à la mémoire de notre ami Ricardo de Castro Fernandes Pellegrin El Kady, décédé le 12 septembre 2015.

Pionnier du “World Beat” au Canada et au Québec, El Kady s’est distingué par sa grande générosité, sa créativité sans limite, ses idées progressistes et visionnaires. L’artiste laisse un riche héritage musical et poétique.

Le concert multimédia auquel vous êtes conviés est présenté  au “Montréal Arts Interculturels”MAI – vendredi prochain, 16 septembre 2016, à 20 heures. Il réunira plusieurs musiciens de renom (André Faleiros bassiste, Sacha Daoud percussionniste, Harold Faustin compositeur et guitariste, Luc Gilbert compositeur et pianiste  Sami chanteuse et pianiste, Vovô, percussionniste, Jean-Pierre Zanella compositeur et saxophoniste, Brian Cezair bassiste) qui ont connu El Kady, qui ont joué avec lui ou qui ont bien suivi les traces de son parcours musical.

Votre présence sera très appréciée et contribuera au succès de cette soirée « Hommage à El Kady… un Héritage à partager… »

On vous y attend!

Prix : 20 $ pour le spectacle y compris le C.D. Musicanto

Deuxième à partir de la gauche, Ricardo de Castro fernandes El Kady, décédé le 12 septembre 2015, Michel Dubeau, David Thiaw, feu Sergio Gonçalves

Deuxième à partir de la gauche, Ricardo de Castro fernandes El Kady, décédé le 12 septembre 2015, Michel Dubeau, David Thiaw, feu Sergio Gonçalves

Photo archives El Kady

Photo archives El Kady

LES MUSICIENS

Brian Cezair, Basse. Musicien bien connu de la scène montréalaise.

Sacha Daoud, Percussions. Batteur, percussionniste, compositeur et réalisateur, Sacha Daoud s’associe à plusieurs artistes. Entre 2006 et 2007,Sacha œuvre au sein du Cirque du Soleil (spectacle Delirium). En 2008 participe à la fondation du groupe Chic Gamine, lauréat d’un prix Juno en 2009 (album éponyme).

André Faleiros, Basse. Études en musique au Brésil, en France et au Canada où il obtient un diplôme à l’Université Concordia en 1998. Compose pour des documentaires et des séries Internet (webisodes). Après avoir fait partie de la tournée américaine de DELIRIUM, du Cirque du Soleil, en  2008, il y travaille en tant que dépisteur artistique depuis 2011.

Harold Faustin, Guitare. Avec plus de deux cents compositions originales, Harold Faustin est l’un des compositeurs-musiciens jazz les plus talentueux de la scène montréalaise. Socialement engagé, résolument différent, surtout passionné, Harold Faustin est membre du Conseil des arts de Montréal, siège au C.A.

Luc Gilbert, Piano. Compositeur qui a marqué de son empreinte l’industrie de la musique au Canada, Luc a fait la composition et les arrangements d’émissions populaires au Québec et de nombreuses publicités. Deux prix Félix pour son rôle d’arrangeur et de réalisateur sur l’album Ciel variable de Pierre Bertrand, nominé pour sa contribution au disque Saltimbanco du Cirque du Soleil, de même que pour le disque Hélène de Roch Voisine.

Sami, Claviers et Voix. Auteure, compositrice, musicienne, chanteuse, elle a vécu et participé au cheminement artistique de El Kady pendant de nombreuses années. Cette étroite collaboration a permis à Sami d’exprimer sa créativité musicale sur de grandes scènes québécoises et canadiennes ainsi qu’au Maroc et aux U.S.A.

Vovo, Percussions. Percussionniste charismatique originaire de Bahia (Brésil), il est rrive à Montréal en 1980. Il a été un des premiers musiciens fétiches du Festival International de Jazz et a fait partie du spectacle « O » du Cirque du Soleil. Mentor pour de nombreux musiciens de la relève, Vovô qualifie son style de « jazz-afro-moderne-contemporain ».

Jean-Pierre Zanella Saxophone. Compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est réputé sur la scène musicale du Québec. Diplômé en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester N.Y.J, il s’est produit au festival de Montreux et au Congrès International de Saxophone à Nuremberg et un peu partout au monde. Il a d’ailleurs reçu l’Ordre du Brésil « Ordem du Rio Branco » en 2004. Jean Pierre est récipiendaire du prestigieux Prix Oscar Peterson 2011 décerné par le Festival International de Jazz de Montréal.

Maître de cérémonie : Yves ALAVO.

Au Programme pour le concert hommage

  1. Terra. Saudade Blues 1992. Paroles et musique El Kady
  2. Mon Amié. Saudade Blues 1992. Paroles et musique El Kady
  3. Camará. Paroles Sami, musique El-Kady, 1995.
  4. Kanimambo. Saudade Blues 1992. Paroles et musique El Kady
  5. Sunguila. Saudade Blues 1992. Paroles et musique El Kady
  6. Flowers of Kisses. Paroles et musique Sami, 2016.
  7. Mulher Rendeira. Saudade Blues 1992. Paroles et musique El Kady

 

Orfeus Créations remercient Montréal arts interculturels (MAI), en particulier le directeur technique Philip Richard-Authier et la coordonnatrice Claudia Parent, les artistes qui ont performé et contribué de manière exceptionnelle à cet hommage. Nous n’oublions pas les techniciens audio-visuel ainsi que vous le public de vous être déplacé afin de vivre ces moments avec nous.

Support technique et animation par Square Cosmos et André Cusson. André est également concepteur et architecte de connaissance chez 01 Communications.

Merci à Martin Dumas, pour sa contribution à la production des affiches. Martin est infographiste au Centre Phi.

Merci à Louise Callier de l’université Concordia, auteur du film de la soirée.

Merci à nos hôtesses : Jill et Donna.

Merci spécial au comité organisateur de cette soirée hommage  : Yves Alavo, Marie-Christine Bolté, Paule Mauffette et Sandra Miot.

 

Un article numérique et post moderne de mon fils Antoine-Samuel Mauffette Alavo DJ ASMA

http://www.camuz.ca/article/pellegrin-el-kady-hommage-heritage

Un commentaire que j’ai mis sur ma page FB :

https://www.facebook.com/yves.alavo

Un article documenté et publié par Le Devoir du jeudi 15 septembre 2016 :

http://www.ledevoir.com/non-classe/479996/musique-el-kady-la-trace-d-un-pionnier

 

 

 

Pellegrin El Kady

Pellegrin El Kady

Publicités